Tutoriel – V60

Je vous ai préparé ce tutoriel V60 afin de vous familiariser avec cette méthode et le tout en vidéo. Bonne lecture !

Matériels nécessaires

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé les produits suivants :

Vous trouverez plus de choix de produits dans votre boutique.

Etape 1

Pour réaliser cette recette, le ratio utilisé est 1 : 16, c’est à dire que pour 1 g de café il va falloir 16 g d’eau. Nous allons utiliser 12g de café soit environ un verre pour une personne.

Pour une personne : chauffer, dans une bouilloire, 200g d’eau filtré ou minérale volvic à 92°C et moudre 12 g de café : la mouture doit être grossière. Pour deux personnes, il suffit de multiplier les quantités par deux et ainsi de suite…

Etape 2

Pliez le filtre comme sur la photo ci-dessous et posez le sur la V60. Une fois que l’eau a atteint la température désirée, mouillez le filtre afin de le purger de son odeur (n’hésitez pas à sentir vous verrez ça sent fort !) et vider la carafe. Placer ensuite la mouture dans le filtre et poser la carafe avec la V60 sur la balance.

V60 tutoriel pliage filtre
V60 tutoriel mouture

Etape 3

1. La Pré-infusion (ou blooming) :

Démarrer le chronomètre et versez 30g d’eau afin de pré-infuser le café pendant 30s en effectuant des cercles du centre vers le bord dans le sens des nervures de la V60, c’est à dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Faîtes attention à ne pas toucher les parois lorsque vous versez l’eau. 

2. Extraction

Versez 40g d’eau toutes les 30s jusqu’à ce que les 160g d’eau soit versée. La mouture doit toujours être immergée dans l’eau sans être noyée (l’eau doit être à 1 ou 2cm au-dessus de la mouture) afin que l’extraction soit la plus homogène possible. Veillez à ce qu’elle ne soit jamais sèche ! L’extraction doit durer 2m30s environ. Si le café coule trop vite, diminuez la granulométrie (café sous-extrait), si le café coule trop lentement augmentez la granulométrie (café sur-extrait). 

Je vous conseille d’attendre quelques minutes avant de boire votre café, en effet la baisse de la température de votre café entraînera un développement aromatique plus important et une moindre amertume.

Dégustez !

LES PRODUITS UTILISÉS