Tutoriel – V60

Etape 1

Pour une personne : chauffer, dans une bouilloire, 200g d'eau filtré ou minérale volvic à 92°C et moudre 12 g le café : la mouture doit être grossière. Pour deux personnes, il suffit de multiplier les quantités par deux et ainsi de suite...

Etape 2

Pliez le filtre comme sur la photo ci-dessous et posez le sur la V60. Une fois que l'eau a atteint la température désiré, mouillez le filtre afin de le purger de son odeur (n'hésitez pas à sentir vous verrez ça sent fort !) et vider la carafe. Placer ensuite la mouture dans le filtre et poser la carafe avec la V60 sur la balance.

Etape 3

Démarrer le chronomètre et versez 30g d'eau afin de pré-infuser le café pendant 30s en effectuant des cercles du centre vers le bord dans le sens des nervures de la V60, c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Faîtes attention à ne pas toucher les parois lorsque vous versez l'eau. Puis versez 30g de café toutes les 30s jusqu'à ce que les 150g d'eau soit versée. La mouture doit toujours être immergée dans l'eau sans être noyée (l'eau doit être à 1 ou 2cm au-dessus de la mouture) afin que l’extraction soit la plus homogène possible. Veillez à ce qu'elle ne soit jamais sèche ! L'extraction doit durer 2m30s environ. Si le café coule trop vite, diminuez la granulométrie (café sous-extrait), si le café coule trop lentement augmentez la granulométrie (café sur-extrait).  Dégustez !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :